Petites astuces illustrées pour ne plus avoir l’angoisse de la page blanche (suite)
Il y a quelques jours, je m’interrogeais ici même ouvertement sur les affres éditoriales sur lesquelles tout blogueur trébuche un jour ou l’autre lorsque l’inspiration se fait rétive. La torpeur estivale s’esquissant, la question n’a cessé de me tarauder pour dénicher des astuces aidant à garder le rythme sans s’égarer dans la logorrhée numérique. Episode 2 de la boîte à trucs du blogueur en panne d’idées !
Pur hasard ou bienheureuse synchronicité de la recherche sur la Toile ? Toujours est-il qu’avais-je à peine posté la précédente infographie sur les ficelles pour optimiser la planification et l’écriture de ses contenus que je suis tombé sur cette autre excellente et très exhaustive infographie (voir ci-dessous). Rendez-vous compte ! 22 suggestions pour continuer à créer du contenu pertinent lorsque vous accusez vous-même un léger coup de mou derrière le clavier.
Trucs en pagaille pour blogueur en rade !
Cette précieuse trousse de secours rédactionnel émane du site américain Copyblogger. Fondée en 2006 par Brian Clark, cette agence digitale propose des solutions et des outils aux détenteurs de blogs et de réseaux sociaux pour optimiser l’impact de leurs contenus, les relations avec leurs communautés de lecteurs et autres problématiques classiques à tous ceux qui se lancent dans la publication numérique en ligne. 170 000 abonnés reçoivent quotidiennement leur dose de conseils et ficelles en tout genre pour maintenir la dynamique de leur site ou de leur blog.
Après les bons tuyaux à connaître en matière d’organisation et de planification de ses contenus sur un blog, j’ai pensé que cette seconde infographie complétait adéquatement mon billet précédent. Cette fois, il est question des angles multiples que l’on peut adopter pour poursuivre le flux éditorial sans détériorer l’intérêt des contenus partagés.
De la remise au goût du jour d’anciens posts que de nouveaux abonnés n’auraient pas vus à la chronique de livres et spectacles en passant par l’interview de personnalités de votre domaine, la compilation d’études ou l’invitation d’homologues, les solutions sont finalement multiples pour éradiquer cette satanée angoisse de la page blanche et éviter de voir les courbes d’audience de votre site se transformer en toboggan vertigineux ! Je vous laisse donc dérouler et apprécier cette nouvelle infographie en espérant que la muse du blogueur enchantera à nouveau le clavier de l’ordinateur !